Notre Fabrication de Savon d'Alep

Chaque année, au mois de novembre, des rituels ancestraux se renouvellent à Alep, depuis la création du savon d'Alep. Ces rituels débutent par l'extraction de l'huile d'olive, l'extraction de l'huile de Mitraf (c'est une huile assez épaisse, issue des restes de l'ensemble d'olives, des noyaux d'olive et peu de feuilles de l'olivier. Cette huile est caractérisée par son très forte odeur. Les commençants livrent cette huile aux savonneries d'Alep un mois avant le début de la période fabrication des savons d'Alep.

Principe de la fabrication du savon d'Alep :

Comme pour tout savon fabriqué à chaud (l'huile de Mitraf est chauffée à 90° durant la saponification), le principe de fabrication demeure le même : Matières grasses + Alcaline = Savon (Sel) + Glycérine. On se débarrasse de la glycérine, en parti, en lavant la pate du savon à l'eau salée. Ceci fait la particularité de savon d'Alep. En effet, ce savon est obtenu à partir de matières grasses végétales (huile Mitraf) traitées à chaud avec un produit alcalin (hydroxyde de sodium).

Cette huile est d'abord cuite lentement à la vapeur d'eau, pendant plusieurs heures, dans un grand chaudron en cuivre ou en inox, selon les anciens procédés de saponification, avec de l'eau et de la soude. L'ensemble d'ingrédients en préparation se transforme en pâte de couleur verte. Le maître savonnier contrôle en permanence la cuisson, son savoir faire lui permet de choisir le bon moment d'ajouter l'huile de baie de laurier afin de la parfumer et de l'enrichir avec cette huile noble. Enfin, le maitre savonnier arrête la cuisson de cette pâte au bon moment. La pâte devrait se reposer pendant 12h minimum.

Ensuite elle est étalée par terre sur une grande surface préparée spécialement pour recevoir cette pâte. Le lendemain après la prise de cette pâte on procède à sa découpe manuellement. Chaque pain est estampillé par un sceau portant les informations relative à la quantité d'huile de baie de laurier. Les blocks de savons ainsi obtenus, de couleurs vertes, sont ensuite échafaudés en tours au grand air pour une longue période de maturation. La période de séchage est habituellement de huit à neuf mois. Durant le séchage, la surface du savon prend une couleur brune.